Après tant d'attente, d'espoirs, de craintes parfois, le voici enfin : votre enfant voit le jour, ses yeux rencontrent les vôtres et une relation d'une intensité unique se crée peu à peu. En tant que parent, vous anticipez déjà l'avenir de votre fille ou de votre fils, et songez à tous les moyens à mettre en œuvre pour que le futur lui soit prospère et serein. Ouvrir un compte bancaire lors de la naissance de bébé constitue souvent une première action à l'initiative des parents, pour commencer à épargner de l'argent dès le plus jeune âge. Cette procédure peut être réalisée dans votre banque habituelle ou, de façon très simple, en ligne.
Les bonnes raisons d'ouvrir un compte pour votre bébé dès la naissance
À le voir endormi, lové dans vos bras, vous avez peut-être du mal à vous imaginer que ce petit être qui vient de naitre deviendra un jour un enfant, un adolescent, puis un jeune adulte. Pourtant, le cycle de la vie est le même pour tout le monde, et bienheureux sont ceux qui savent l'anticiper.
Il y a de nombreux avantages à ouvrir un compte bancaire en ligne très tôt pour votre bébé. D'abord, vous aurez ainsi l'opportunité de préparer un fonds d'épargne qui servira à l'éducation ou à d'autres dépenses importantes comme le permis B, les études ou le passage d'une certification. Les intérêts composés par un compte bancaire ouvert depuis la naissance sont maximisés si vous mettez tout l'argent offert à votre enfant sur un compte plutôt que de le laisser dans sa tirelire. Les banques proposent souvent une prime pour l'ouverture d'un compte consécutive à une naissance : même si vous ne versez que dix euros, la banque vous en offrira 20 ou 50, qui viendront à leur tour générer des intérêts chaque année sans aucun effort de votre part.
Intégrer votre bébé dans le système de gestion financière dès sa naissance peut sembler précoce, mais vous verrez que les enfants s'intéressent rapidement à la question lorsqu'ils ont la possibilité d'obtenir des réponses. Au bout de quelques années, vous pourrez faire participer votre enfant à la gestion de son épargne, lui apprendre les bons réflexes pour augmenter son rendement et ne pas dépenser plus que ce qu'il perçoit en intérêts. Finalement, vous offrez un outil performant de gestion financière à votre enfant, que vous pouvez choisir sur un site spécialisé pour être sûr d'obtenir un service de qualité adapté à votre profil familial.
Est-il possible d'ouvrir un compte en ligne pour un bébé ?
Avec la naissance d'un enfant et tout ce que cela implique de réorganisation, vous n'avez sans doute pas le temps de vous rendre auprès de votre banquier pour demander l'ouverture d'un compte au nom de votre bébé. Sachez qu'il est tout à fait possible d'ouvrir un compte épargne pour un enfant qui vient de naitre, et ce sans avoir à sortir de chez vous ! Les services de banque en ligne proposent en effet des procédures simplifiées, accessibles entièrement à distance, pour que bébé puisse profiter dès ses premiers jours de vie d'un compte attitré.
Voici comment procéder. Vous devrez d'abord comparer les offres des différentes banques, afin de trouver celle qui vous propose les conditions les plus attrayantes, par exemple avec une prime d'ouverture de compte, ou des services complémentaires. Une fois l'organisme choisi, remplissez le formulaire pour ouvrir un compte bancaire en ligne et téléchargez les documents requis. Ces derniers peuvent comprendre :
- une pièce d'identité du représentant légal ou tuteur ;
- un justificatif récent de domicile ;
- un acte de naissance ou une copie du livret de famille ;
- un document attestant de votre autorité parentale ;
- un justificatif de vos revenus et de votre situation professionnelle.
Une fois vos documents transmis, la banque étudiera votre demande et procèdera rapidement à l'ouverture du compte - si tout est conforme. Vous recevrez ensuite votre moyen d'accès soit par voie électronique, soit par voie postale, et pourrez commencer à déposer de l'argent sur le compte de bébé.
Quelles sont les restrictions à l'ouverture d'un compte pour bébé en ligne ?
Bien qu'il soit très facile d'ouvrir un compte en ligne pour un jeune enfant, certaines restrictions peuvent vous être appliquées, freinant ou empêchant le processus. D'abord, vérifiez bien que le compte ne comporte aucune restriction d'âge, et que les très jeunes enfants ont donc le droit de l'obtenir. Les options proposées sur une banque en ligne sont généralement plus restreintes, et vous pourriez ne pas avoir accès à tous les types de comptes bancaires recommandés pour un bébé.
Il faut savoir que le responsable légal est garant de toutes les transactions qui ont lieu sur le compte. Seul un parent ou un tuteur peut demander l'ouverture du compte en ligne, et les identifiants doivent être conservés avec beaucoup de précaution. En cas de dettes contractées, c'est le responsable légal qui sera mis en cause et devra offrir une réparation adaptée à l'organisme bancaire. Faites attention également au montant des plafonds de dépôt ou de retrait. Si vous envisagez de réaliser des dépôts de sommes importantes ou de retirer de l'argent en quantité pour des occasions particulières, vous serez peut-être forcé de passer par une agence physique.
Un compte bancaire d'enfant ne comporte par de carte de crédit ni de possibilité de découvert. Il doit simplement servir à déposer ou retirer de l'argent appartenant à l'enfant. Les parents qui ont besoin d'un compte supplémentaire pour des dépenses occasionnelles préfèreront peut-être se tourner vers d'autres solutions. Le solde minimum à maintenir sur le compte est indiqué dans le contrat : gardez-le en tête pour ne pas subir d'agios ou de fermeture de compte après une certaine période d'inutilisation. Les banques en ligne peuvent aussi facturer l'entretien d'un compte qui n'est pas utilisé (absence de dépôt et de retrait pendant une durée précisée).